2 mars 2017

Découvrir le Canada en classe de FLE

Nous consacrons le post d'aujourd'hui à un pays qui joue un rôle important dans le monde francophone : le Canada.

À signaler, qu'en cette année 2017, plusieurs commémorations auront lieu au Canada notamment le 150e anniversaire de la naissance du Canada moderne et le 375e anniversaire de la ville de Montréal.



Nos pistes d'activités

Voici un diaporama « Le Canada en bref » et des pistes d'activités pour faire découvrir ou redécouvrir le Canada aux élèves. À vous de choisir les activités qui vous conviennent, de les combiner et/ou de les modifier pour les adapter selon vos besoins et le niveau de vos élèves.



Le Canada en bref (format pdf)



1. Remue-méninges : Qu'évoque pour vous le Canada ?

      (À partir de A2)
a) Distribuer des post-it et demander à chaque élève d ́exprimer avec un ou deux mots ce que le Canada évoque pour lui (chaque mot sur un post-it différent). Les élèves disposeront de dictionnaires pour s'aider.

b) L'un après l'autre, les élèves vont au tableau et collent leurs post-it en lisant les mots qu'ils y ont écrit.

c) Inviter les élèves à classer les mots en leur faisant expliciter les critères de classement.



2. Situer le Canada géographiquement
Exercice qui permet aux élèves de se familiariser avec un vocabulaire simple de géographie (repérage dans l'espace). À partir du niveau A1.




3. Le vocabulaire. Qu'est-ce que c'est ? Qui est-ce ?
Exercice qui permet aux élèves de se familiariser avec quelques personnalités du Canada et avec quelques éléments de vocabulaire sur le sujet.


http://learningapps.org/watch?v=pu56v18ot17



4. Les images. Quel est le rapport de ces images avec le Canada ?
Distribuer une page du diaporama à chaque binôme. Les élèves essaient d'identifier les objets, animaux, personnes, etc. représentés et cherchent les informations nécessaires pour découvrir ce rapport et en savoir plus sur le sujet. Finalement, chaque binôme présentera oralement les informations obtenues à la classe.  À partir du niveau A2.






5. Les photos. Écrivez les légendes
Distribuer une ou deux pages du diaporama à chaque binôme. Les élèves rédigent les légendes qui doivent accompagner chaque image.  À partir du niveau A2.





6. Remue-méninges : Qu'aimeriez-vous savoir sur le Canada ?
 (À partir du niveau B1)

a) Diviser la classe en petits groupes et leur poser la question.

b) Mise en commun à l'oral : discussion sur ce que les élèves aimeraient savoir sur le Canada.

c) Les élèves accordent et établissent une liste des thèmes qui les intéressent le plus.

d) Attribuer un ou deux thèmes à chaque groupe pour faire un travail de recherche et préparer un petit exposé oral en classe sur le ou les sujets confiés.




7.  Que savons-nous sur le Canada ? (À partir de A2+)
a) En binômes, faire remplir la fiche « Que savons-nous sur le Canada ? ». Après un temps limité, mise en commun des réponses.

b) En salle informatique. Chaque binôme est chargé de vérifier et de développer les réponses données à une, deux ou trois questions de la fiche en faisant un travail de recherche à la bibliothèque ou sur internet (proposer un nombre limité de sites adaptés si possible au niveau des élèves. Voir la rubrique Ressources complémentaires).

 d) Chaque binôme présentera oralement les informations recueillies à l'aide d'un diaporama ou autre support.





8. Jeu de paires : questions / réponses sur le Canada (À partir de A2)
En binômes. Distribuer à chaque élève une fiche A ou B. À tour de rôle chaque élève pose une question à son partenaire pour compléter les informations qui lui manquent.





9. Les photos. Qu'aimeriez-vous visiter ? (À partir du niveau B1)

a) Inviter chaque élève à choisir ou à chercher une photo du Canada (paysage, ville, monument, etc.) qui correspond au lieu qu'il aimerait visiter.

b) Chaque élève rédige un texte court décrivant la photo choisie et ce qu'elle représente puis les raisons de son choix. À la place d'un travail écrit, on peut demander aux élèves de présenter oralement leur photo devant le reste de la classe et d'exposer les raisons de leur choix.

L'activité à l'écrit peut être réalisée en utilisant Pinterest (voir rubrique « TICE et points grammaticaux »). Dans un tableau collectif intitulé « Canada, ce que nous aimerions visiter », les élèves épinglent leurs photos et en font un commentaire de 250 mots maximum.
Exemples de sites où trouver des photos du Canada :



10. QCM sur le Canada. Testez vos connaissances
a) Les élèves en binômes feront le questionnaire en ligne ou sur papier. Leur demander également de trouver l'erreur contenue dans la fiche exposé de Mon Quotidien. (à partir de A2)

b) Les élèves élaborent leur propre quiz de 5 questions. (à partir de A2)



11. Le Canada au superlatif
Demander aux élèves de relever le maximum de phrases contenant des superlatifs puis de les classer en suivant les critères du tableau.





12. Canada 150 et Moi. Les jeunes ont la parole
   À partir de B2.

a) En petits groupes, demander aux élèves de relever le maximum de réponses des jeunes Canadiens aux questions suivantes :
  • ce qu'ils pensent devenir dans 5 ans
  • comment ils voient le Canada
  • quels sont les défis de leur génération

b) Organiser une discussion en classe : les élèves essaient de répondre aux mêmes questions à propos de leur pays.

Vidéo bilingue avec transcription
(la narration est en français et en anglais)




Autres activités pédagogiques
  • Le Canada et le Québec. Fiches simplifiées de Bout de gomme pour élèves francophones de CP et CE1 mais qui peuvent servir pour introduire le Canada et le Québec aux jeunes apprenants de FLE.

  • « Ça bouge au Canada », un site web éducatif pour l'apprentissage du français. On y trouve des vidéos et des fiches pédagogiques (niveau débutant à avancé) qui permettent de découvrir dix régions canadiennes exceptionnelles.

  • Le Canada. Unité 2 du livre de Préparation au DELF Niveau B2 à télécharger gratuitement. Éditions Français Plus.


Ressources complémentaires

1. Le Canada

a) Généralités

Fiche exposé de Mon Quotidien
Source : Pinterest



b) Autres exemples de liens vers des sujets plus spécifiques :

  • Canada 150. Site web officiel du 150e anniversaire de la Confédération.



2. TICE et points grammaticaux



3 commentaires:

Ana Lourido Novas a dit…

Merci de partager ce dossier si complet. C'est très utile !

Elena Pérez a dit…

Un grand merci du partage. C'est un boulot magnifique !!!

Amparo a dit…

Ana et Elena, un très grand merci pour vos commentaires ! Je suis très heureuse de savoir que ce dossier vous est utile.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...