19 mars 2014

Les élections municipales 2014 en cours de FLE

En France, 2014 est une "année électorale". En effet il y aura trois élections : élections municipales, européennes, sénatoriales...

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014.

Les élections des représentants au Parlement européen seront organisées le 25 mai 2014. Les précédentes élections avaient lieu au mois de juin mais le Conseil de l’Union européenne a décidé d’avancer la période d’élection afin de favoriser la participation des électeurs. 

Des élections sénatoriales sont prévues en septembre 2014 pour la moitié des sièges de sénateurs.

Ces élections représentent une bonne occasion pour parler des institutions et des systèmes électoraux en classe de FLE. Dans nos propositions, les élèves non seulement apprennent à connaître les institutions françaises et à comprendre leur fonctionnement mais sont aussi amenés à les comparer aux leurs.

Dans un but de clarté, on a divisé le sujet en plusieurs volets : ce premier est consacré aux élections municipales.

Source : Sénat Junior
Élections municipales 2014


Les élections municipales
Source: Les services de l'État dans le Cher
Les 23 et 30 mars prochains, plus de 44 millions d'électeurs sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et conseillers communautaires dans le cadre des élections municipales.  

La campagne « Oui, je vote »

Des modifications ayant été introduites par la loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires, le Gouvernement et le Ministère de l’Intérieur ont lancé une campagne nationale « Oui, je vote » qui a un double objectif :
  • informer les électeurs sur les nouveautés et les différentes modalités de cette élection (mode de scrutin, mandat, parité, procuration)
  • inciter les citoyens à voter, en particulier les jeunes, très concernés par l'abstentionnisme.
La stratégie de la campagne consiste à s’appuyer sur les changements du scrutin pour donner envie d’aller voter. C’est cet objectif que traduit le slogan : « je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça vraiment important. Du coup, ça me donne encore plus envie d’aller voter ».


Voici différents types d'outils et de supports de communication, la plupart faisant partie du dispositif de cette campagne, qui vous seront utiles pour mettre en place des activités sur ce thème :

Vidéos
  • De la campagne de communication
Autres vidéos : sur OuiJeVote.fr / L'actu expliqué en patates (Le Monde)

  • De RTL.fr : le vote des jeunes




Textes écrits : dépliants, infographies, articles de presse, ...


Source: http://www.ide.fr/


Quiz



Activités pédagogiques pour la classe de FLE

Pour les plus jeunes, documents destinés aux élèves francophones mais qu'on peut adapter.

Activités FLE
  • La France d'aujourd'hui (symboles de la République, division administrative, l'interview d'un maire, ...) sur Canal Rêve.

Pour les niveaux plus avancés, on peut organiser des débats autour du droit de vote, de l'abstention et de l’efficacité de la campagne. 
  • Voter est-il synonyme de démocratie ? Est-ce un devoir de citoyen ?
  • Pourquoi certains Français, en particulier les jeunes, ne votent-ils pas ? En France, aux dernières élections municipales, l'abstention a atteint en 2008 un niveau record : seuls 66,5 % des Français ont participé au premier tour, soit le taux le plus faible enregistré à ces élections depuis 1959 et d'après les sondages, l'abstention risque d'être à nouveau élevée notamment celle des jeunes, peu intéressés par les scrutins locaux
  • Pensez-vous que la campagne de communication mise en place par le gouvernement est efficace et aura un impact sur les électeurs, surtout les jeunes?


 Autres suggestions d'activités


Autres ressources pour la classe

  • Procesos electorales. Site du Ministère de l'Intérieur espagnol (Pour comparer les systèmes électoraux)

9 mars 2014

La solidarité en chansons

Si vous avez abordé la solidarité en classe à partir du post "La solidarité en cours de FLE", en voici un complément : la solidarité en chansons.


La chanson "Si" écrite par Jean-Jacques Goldman et interprétée par Zaz

Cette chanson, "une ballade engagée pour une société plus solidaire" fait partie de l'album "Recto-verso". Lancée en 2013, elle permet d'aborder ou de revenir sur le thème de la solidarité et de la fraternité. L'occasion aussi de travailler l'expression de l'hypothèse.




Pour illustrer cette chanson sur la fraternité, la vidéo a été tournée dans un studio plongé dans l'obscurité avec des contrastes d'ombre et de lumière et entrecoupée de clips montrant des actions solidaires aux quatre coins du monde.
Source: RFM

Quelques liens utiles pour exploiter la chanson en classe:
  • Fiches pédagogiques pour exploiter la chanson:


Le clip de la "chanson du bénévole"

À nouveau une chanson de Jean-Jacques Goldman. 

Le 14 mars prochain à 20h 50, TF1 diffusera le concert "Bon anniversaire les Enfoirés", enregistré en janvier dernier au Zénith de Strasbourg. Pour faire patienter les fans, le 17 février dernier, les Enfoirés ont présenté leur dernier hymne : la chanson du bénévole.


Alors que ce sont les stars mobilisées qui sont chaque année sous le feu des projecteurs, à l'occasion du 25ème anniversaire des Enfoirés, cette chanson est dédiée aux hommes et aux femmes qui œuvrent dans l’ombre pour l’association de Coluche.

1 mars 2014

8 mars, égalité femmes-hommes ?

Bientôt le 8 mars, une nouvelle journée internationale des droits de la femme, l’occasion de revenir sur le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes, un sujet qui hélas est toujours d’une brûlante actualité.

Pour cette nouvelle édition et en complément de l'article de février 2013, 8 mars: Journée Internationale de la femme, nous vous proposons de nouvelles ressources qui abordent  la question des inégalités entre les femmes et les hommes,  des discriminations et des stéréotypes de genre dans les domaines de l'éducation, du travail ou de la politique.


A. Les inégalités, les discriminations et les stéréotypes de genre


Seuls 17 % des métiers, qui représentent 16 % des emplois, sont mixtes. 80 % des garçons âgés de 12 à 17 ans exercent un sport, contre 60 % des filles du même âge. 99 % des salariés des établissements d’accueil des jeunes enfants sont des femmes. Voici quelques-uns des enseignements du rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons – Un enjeu d’égalité et de mixité dès l’enfance » qui a été remis le 15 janvier 2014, à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes.

Pour les auteurs de ce rapport, la conclusion est que « la recherche d’égalité bute sur les attitudes et les rôles sociaux. En d'autres termes que les positions sociales des hommes et des femmes ne résultent pas uniquement de choix de vie individuels et rationnels, mais aussi, et très profondément, d’habitudes, de clichés, de traditions, qui n’influencent pas seulement les goûts des individus, mais aussi les institutions et les ressources qu’elles constituent pour chacun et chacune. »

Voici une nouvelle sélection de documents authentiques qui peuvent servir de support à des activités pédagogiques variées :
Vidéos 
  • Téléjournal : présentation du rapport « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons »







 Audio

Pourquoi les femmes ont-elles moins de droits que les hommes ? Les petits journalistes de France Info junior s'interrogent sur les différences entre hommes et femmes dans certains pays : accès aux métiers, aux postes de pouvoir... 


Affiches
  • Exemples :
Source: https://sanscompromisfeministeprogressiste.wordpress.com/
Source: Laboratoire de l'Égalité
http://www.laboratoiredelegalite.org/spip.php?rubrique67

Infographies

Articles de presse qui peuvent donner lieu à des débats (À partir du niveau B1)



B. Activités pour le FLE




Exemples de productions d'élèves

C. Autres ressources pour la classe


D. Sites de référence


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