28 août 2014

Les mots venus d'ailleurs

Source : www.profweb.ca
Pour développer chez les élèves des attitudes positives d'ouverture aux langues dès la rentrée, nous vous proposons des activités autour de la chanson "Polyglotte" de Henri Dès ou de la chanson "Qui a volé les mots" de Michèle Bernard qui abordent le thème des emprunts de la langue française. C'est une activité qui peut être faite pour célébrer la Journée internationale de la langue française et de la francophonie qui a lieu tous les 20 mars ou la Journée européenne des langues qui a lieu chaque année le 26 septembre (voir les articles portant sur cette Journée, ici et ici.)


La chanson "Polyglotte" est une ressource intéressante qui peut être exploitée avec les plus jeunes enfants (primaire, 1º ESO) pour les amener à découvrir qu'il existe des relations entre les langues, à développer leur curiosité vis-à-vis du fonctionnement des langues et à la fois à prendre conscience de l'importance de l'apprentissage de plusieurs langues.

Les activités que nous proposons plus loin permettent aux élèves de découvrir l'origine de certains mots et à la fois de réviser ou aborder plusieurs aspects lexicaux et grammaticaux (nom des pays, adjectifs de nationalité, expression de l'origine, ...)


Pour les niveaux plus avancés, on peut utiliser la chanson "Qui a volé les mots" de Michèle Bernard. Les paroles de la chanson, ici (MusiKiwi)


IDÉES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

À partir du niveau A2

Avant l'écoute de la chanson
  • Demander aux élèves d'expliquer le sens du mot "polyglotte"  (poly: plusieurs / glotte: langues)
  • Leur demander quelles langues ils connaissent et en faire une liste au tableau.
  • Connaissent-ils des mots français d'origine étrangère ? Les écrire aussi au tableau.

Pendant le visonnement de la vidéo,
  • Les élèves repérent le plus grand nombre de langues et pays qui apparaissent dans la chanson.
  • Ils essaient d'y repérer aussi le plus grand nombre de mots empruntés et leur origine.
  • Y a-t-il des coïncidences avec les mots qui sont au tableau ?

Après l'écoute de la chanson, leur demander
  • pourquoi le chanteur dit qu'il est polyglotte et qu'avant il ne le savait pas ?
  • de chercher d'autres mots français empruntés et la langue d'origine à l'aide d'un dictionnaire.
  • de chercher le plus grand nombre de mots espagnols qui ont été empruntés à la langue française.

Autres idées d'activités
  • Chanter la chanson. 
  • Créer de nouvelles strophes à partir de nouveaux mots. Par exemple avec les mots vanille ou tabac d'origine espagnole, magasin ou abricot d'origine arabe.
  • Repérer d'autres mots français d'origine étrangère dans le vocabulaire quotidien et à l'inverse chercher des mots espagnols empruntés au français. 
  • En binôme, écrire une comptine sur le modèle ci-après, en employant pour chaque rime un mot venu d’ailleurs. Les élèves échangent leur comptine et devront faire des hypothèses sur l’origine des mots utilisés (en gras dans le texte) dans la comptine qu'ils ont reçue. 

 
 Source : Ouverture aux langues à l'école (Grand-Duché du Luxembourg)

  • Activités EOLE (Éveil et ouverture aux langues à l'école) : Quelle langue parlons-nous donc ? Avec la chanson Le Polyglotte d’Henri Dès, les élèves voyagent et jouent avec ces fameux mots qui viennent d’ailleurs (les emprunts) et qui font pourtant partie à part entière de la langue française.

  • Polyglotte. Les mots d'origine étrangère (fiche élève). Fiche proposée sur le site de l'école Victor Hugo d'Ingré.

  • Des jeux créés avec LearningApps (voir post du 5 mars 2013, Création d'activités en ligne avec Learningapps) et la plateforme Éducation et numérique.


Autres activités de révision à partir de la chanson :

Source : Centre Paris Lecture

Bon voyage avec les mots !

Mis à jour le 21/02/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera publié une fois validé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...