17 février 2013

8 mars: Journée Internationale de la femme

Source: Préfecture Yonne
La Journée internationale de la femme qui est célébrée chaque année le 8 mars, trouve son origine dans les manifestations des ouvrières américaines et européennes au début du XXe siècle pour l’amélioration des conditions de travail et le droit de vote et l’égalité des sexes. 

Initiée et reconnue par l’ONU en 1977, elle encourage tous les gouvernements à préparer les manifestations permettant d’améliorer la condition féminine, mettre un coup de projecteur sur les avancées réalisées et les écarts restant à combler entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, sociale et personnelle.

Cette Journée est aussi l'occasion pour les enseignants de FLE de faire réfléchir les élèves sur les relations filles-garçons, hommes-femmes, sur les inégalités et les discriminations qui subsistent entre les deux sexes, ...

Voici des propositions d'activités pour la classe de FLE et de nombreuses ressources en ligne:

Histoire de la Journée de la femme

Propositions d'activités pédagogiques pour la classe

1. Mener des débats et des réflexions sur le thème de la parité, des stéréotypes / idées reçues et des rôles endossés par les femmes et les hommes dans la société :
  • A partir d'articles
La parité. Article de 1jour1actu! Les clés de l'actualité junior.
Les clichés. Article de 1jour1actu!
La journée de la femme... c'est quand ?, article de la Dépêche.  
Des collégiennes privées de jupes et renvoyées chez elles (Le Figaro)
  • Du conte "Un heureux malheur", de Adela Turin et illustré par Nella Bosnia. Ce conte est proposé en ligne par Du côté des filles, association européenne engagée pour une éducation égalitaire entre filles et garçons, et dénonce l’inégale répartition des tâches domestiques au sein d’une famille de souris.
  • D'affiches ou d'illustrations
Source: Site de l'Académie de Clermont-Ferrand
Le Collectif 8 mars, Huguette Latulippe/Promotion inc.
Illustration: Geneviève Guénette
Source: FTQ


"Pour le respect des droits des femmes et des fillettes"

L’affiche-dessin « Pour le respect des droits des femmes et des fillettes » est un outil pédagogique produit par le Réseau In-Terre-Actif. Cet outil de référence vise à être utilisé et affiché en classe afin de sensibiliser les élèves au respect des droits des femmes et des fillettes. L’affiche traite des conséquences de la discrimination, des injustices et de la violation des droits dont sont victimes les femmes et les fillettes autour du monde. Cette affiche pédagogique est accompagnée d'un guide d’utilisation  pédagogique « Pour un monde d’égalité »
Vous trouverez d'autres illustrations sur le site du blog "Mon école", GigistudioYatuu.


  • A partir de ressources audiovisuelles 
Source: Au féminin

 
Source: egalite.ch

Source: Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE)

D'autres vidéos:
Alice au pays des inégalités (Elle Vidéos).Transcription (Niveaux B1 / B2)
Sur Francetvéducation.
De HALDE
Reportage sur TF1:   "Le ménage est toujours une affaire de... femmes"


2.  Autres activités:


  • Concours d'affiches comme celui organisé par la préfecture d'Alençon en 2012 sur le respect mutuel entre filles et garçons.
  • Expositions de photographies ou d'articles de presse sur le thème de la femme.
  • Enquêtes, création de diaporamas et exposés sur des femmes célèbres, scientifiques,  dirigeantes, etc.
  • Réalisation d'une planche de bande dessinée: proposer aux élèves d’imaginer et de créer une héroïne et la faire vivre sous forme iconographique.
Les jeunes sont de très grands consommateurs de productions médiatiques de tous les genres. Ils y sont exposés de plus en plus jeune. Il est donc très important de les initier très tôt à porter un jugement critique sur tous ces contenus qui leur sont proposés.
  • Activité "Les femmes souhaitent...". Les 4 activités proposées abordent les revendications des femmes de façon artistique, par des collages, bandes dessinées, pancartes et banderoles (Réseau In-Terre-Actif). 

  • Quiz
 Multiquiz de TV5
 La journée de la femme sur FLEvideo (Niveau A2).
Le droit de vote des femmes en France - FLEvidéo (Niveau B1).

Pour aller plus loin:



9 février 2013

21 février: Journée Internationale de la Langue Maternelle

Les langues les plus parlées dans le monde, en ordre, sont le mandarin, l’anglais et l’espagnol. Au total, on estime qu’il existe environ 6000 langues sur la Terre et parmi celles-ci, les 21 langues les plus parlées représentent à elles seules environ 70% des habitants de la planète.

Sur les 6 000 langues dans le monde, 50% sont menacées de disparition; 96% d’entre elles sont parlées par 4% de la population mondiale; 90% ne sont pas représentées sur Internet.

Chaque langue et dialecte existant dans le monde permet à ceux qui les parlent de se définir en tant que communauté, avec un ensemble de références culturelles, une histoire et souvent des valeurs communes. Lorsqu’une langue s’éteint, c’est-à-dire lorsqu’elle n’est plus parlée (ni comprise) par quiconque – comme c’est le cas avec plusieurs langues autochtones du Québec, c’est tout un bagage de connaissance qui s’envole. Bien qu’il soit très intéressant et utile de maîtriser plus d’une langue, il est notre devoir d’être fier et de préserver notre langue maternelle, quelle qu’elle soit. C’est pour mettre toutes ces langues en valeur et célébrer leur richesse que le 21 février a été nommé « Journée Internationale de la langue maternelle » par l’ONU.

Cette Journée est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme. La date du 21 février a été choisie en hommage aux étudiants tués par la police à Dhaka (aujourd’hui la capitale du Bangladesh) alors qu’ils manifestaient pour que leur langue maternelle, le bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l’époque. 

Le thème de la Journée 2013 est : Les technologies de l’information et de la communication pour la sauvegarde et la promotion des langues et de la diversité linguistique.

Les langues constituent les instruments les plus puissants pour préserver et développer notre patrimoine matériel et immatériel. Tout ce qui est fait pour promouvoir la diffusion des langues maternelles sert non seulement à encourager la diversité linguistique et l’éducation multilingue mais aussi à sensibiliser davantage aux traditions linguistiques et culturelles du monde entier et à inspirer une solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue.

«La langue de nos pensées et de nos émotions est notre bien le plus précieux. Le multilinguisme est notre allié pour assurer l’éducation de qualité pour tous, favoriser l’inclusion et lutter contre les discriminations.»
Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO
Journée internationale de la langue maternelle, 21 février 2012

Sources ONU ; Populations du monde ; Réseau In-Terre-Actif


Outils pédagogiques :


2 février 2013

En février, c'est carnaval !

http://www.posterclassics.com/Images-Theatre/bigLucCarnival.jpg
Mardi gras a lieu cette année 2013 le 12 février. Fête religieuse pour les chrétiens, c'est aussi la période des carnavals un peu partout dans le monde.

Mardi gras prend une signification différente selon les croyances, les pays ou régions du monde: fête religieuse pour certains, pour d'autres c'est aussi une fête carnavalesque avec défilés, déguisements, maquillages et l'occasion de se régaler avec des crêpes, des beignets ou d'autres gâteaux.  


Vous voulez organiser des activités dans votre établissement pour célébrer cette tradition ? Alors voici des liens qui peuvent vous intéresser :


Textes écrits sur le Carnaval, la Chandeleur, Mardi Gras...

      Des activités pédagogiques prêtes à l'emploi:
  • Fiche pédagogique sur le thème du Carnaval de Québec. Le texte et les exercices sont destinés aux apprenants du niveau A2 - début B1.


Vidéos


  
Audio
  • Fiche pédagogique RFI : un carnaval différent.
    Dans le Valais, en Suisse, a lieu un carnaval étrange et centenaire. Découvrez-y les figures tutélaires et effrayantes que sont les Tschäggättä, en pleine vallée montagnarde…




Le carnaval, c'est surtout l'occasion de se déguiser et de manger des crêpes, des beignets... l'occasion d'organiser avec les plus jeunes des activités qui sortent de l'ordinaire...

Voici des liens pour vous donner des idées de bricolage, de déguisements, de maquillages, et d'autres:


  • Se déguiser : de nombreux costumes simples à réaliser pour jouer à être quelqu'un d'autre.
  • Des vidéos pour apprendre à se déguiser et se maquiller. 

Bonnes fêtes de carnaval !

  
Mise à jour du 9 février: Dossier La Chandeleur sur le site de Francparler.
 
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